top of page

EXPOSITION

ARTORIUM / FONDATION TGCC

Horiezontalisme_Choix_couleurs_dentité (2) - copie-02.png

Un excès de ressentiment


Dans un article de revue, Kaoutar Chaqchaq se plaint d’une censure qui lui aurait été faite lors de l’exposition hORIEzoNTALISME. Mais d’omissions en approximations et affirmations contestables, un tout autre récit peut être fait.

Il suffira de dire que :
-    nous lui avons commandé le texte du catalogue de l’exposition hORIEzoNTALISME ;
-    elle l’a livré la veille de l’impression du catalogue ;
-    elle y démolissait le travail de trois artistes de l’exposition, dont celui des deux femmes ;
-    au vu des délais il était impossible que les artistes lisent ce texte (dont ils  n’avaient pas connaissance du contenu) et se voient offrir déontologiquement un droit de réponse même minimal ;
-    nous avons décidé de ne pas imprimer le catalogue (qui existe uniquement sous forme de pdf sur notre site internet, sans aucun texte donc) ;
-    Chaqchaq, comme il était convenu, a été ensuite rémunérée pour son texte (qu’elle reproduit dans la revue).

 

Mais ce qui attriste, c’est avant tout ce texte.

Chaqchaq  y écrit par exemple à propos de Amina Benbouchta : « Lorsque A. B. offre à mon regard (…) des chaises (…) en guise de symbole de toutes les femmes (…). On ne peut pas contenir toutes les femmes, symbolisées dans de jolies chaises (…).» Chaqchaq attribue d’autorité à l’artiste une intention qui non seulement lui est étrangère, mais dont on se demande bien qui pourrait l’avoir : l’intention délirante  de représenter dans son œuvre « toutes les femmes » ! Chaqchaq enferme Benbouchta dans une identité réifiée et indépassable – elle est femme – qui lui impose de représenter « toutes les femmes » – l’individuation ne lui est pas permise. Benbouchta qui se réjouissait d’avoir été invitée dans hORIEzoNTALISME en tant qu’artiste, et non en tant qu’artiste-femme, artiste-arabe, artiste-marocaine…
 

Un tel procédé d’assignation identitaire – dans un genre – est analogue au procédé même de l’assignation orientaliste – dans une « culture. » On espère sincèrement qu’une plume aussi aiguisée que celle de Chaqchaq s’extraie de tels biais et produise des analyses moins caricaturales.

 

youness atbane 1.jpeg
bottom of page