PERFORMANCES / FILM / CONCERT
EXPOSITION / SÉMINAIRE
15 AU 19 MARS 2022
ARTORIUM / FONDATION TGCC
INSTITUT FRANÇAIS DE CASABLANCA
%20-%20copie-02.png)
HORIEZONTALISME
Événement pluridisciplinaire : séminaire public, performances, concert, exposition, spectacles, projections
Du 15 mars au 23 avril 2022
Artorium – Fondation TGCC
Institut Français de Casablanca
https://www.horiezontalisme.com/
Avec HORIEZONTALISME, Youness Atbane et Henri jules Julien invitent artistes et intellectuels.les à un effort d’analyse et de conscience des formes nouvelles que peut prendre un orientalisme contemporain. Non pas dénoncer une fois de plus les déséquilibres renouvelés (politiques, économiques, culturels) dans les champs de la représentation de la région MENA, mais plutôt distinguer comment ces déséquilibres influent sur nos travaux.
HORIEZONTALISME #1 : artistes, anthropologue, performeuses et performeurs, écrivaines et poète, musicien, réalisateur, politologue, du Maroc, de France, d’Égypte, se demandent à travers séminaire public, performances, concert, exposition, projections, si et comment des forces (néo)orientalistes s’exercent sur leur propre travail artistique et intellectuel.
Une production Institut Français de Casablanca (IFC) et Artorium – Fondation TGCC (ART)
15 mars 19h30 IFC De quelques événements sans signification
film de Mostafa Derkaoui, en présence du réalisateur
16 mars 19h30 ARTVernissage de l’exposition HORIEZONTALISME
En collaboration avec la Fondation TGCC / Galerie Artorium, hORIEzoNTALISME a proposé à 7 artistes marocains ou œuvrant au Maroc de créer ou sélectionner des pièces à faire dialoguer avec son manifeste :
Salim Bayri
Amina Benbouchta
Youssef Ouchra
Mohammed Elbaz
Simohammed Fettaka
Hanne Van Dyck
Youness Atbane
17 mars 20h30 IFC Untitled 14KM
Spectacle de Youness Atbane avec Mouad Aissi, Zouheir Atbane, Kamal Adissa, Anna Weissenfels. Une jouissive mise en abîme du nouvel Orientalisme dans le monde de l’art contemporain
18 mars IFC Séminaire public : 1ère journée
11h : Youness Atbane (Maroc – artiste, chorégraphe) :
Utopie de l'universalité de l'art, dystopie de la géopolitique
15h : Fatima Khemilat (France - politologue)
Occidentalisation ou auto-orientalisation des élites maghrébines
17h : Zakaria Rhani (Maroc - anthropologue)
La violence de l’imaginaire – Exorciser l’exotique, réenchanter l’Orient.
18 mars 20h00 ART Mahmoud & Nini
Spectacle de Henri jules Julien avec Virginie Gabriel et Mahmoud El Haddad .Une épique traversée des préjugées quand un égyptien et une française se rencontrent
19 mars IFC Séminaire public : 2ème journée
11h : Henri jules Julien (France – metteur en scène, dramaturge)
Qui parle ? Qui fait parler ? Mahmoud & Nini : une prise de pouvoir sur la parole
15h : Youssef Rakha (Égypte- romancier, poète)
Je suis égyptien, donc je suis invisible
17h : Syham Weigant (Maroc – écrivaine, curatrice)
Enracinement/Élévation
19 mars 19h00 IFC Guedra Guedra
Concert de Abdellah M. Hassak
Manifeste HORIEZONTALISME
hORIEzoNTALISME se voudrait effort : un effort d’analyse et de conscience des formes nouvelles que peut prendre un orientalisme contemporain. Mais pas la simple dénonciation d’une domination renouvelée du regard occidental sur des réalités orientales. Nous (nous) proposons plutôt un effort d’auto-analyse : quelles injonctions, plus ou moins conscientes, plus ou moins formulées, à se conformer à des représentations plus ou moins convenues, plus ou moins accréditées, influent-elles les travaux artistiques et intellectuels sur la région Moyen-Orient Afrique du Nord ? Comment ces forces s’exercent-elles, et tout d’abord en nous, artistes et intellectuels ? Quel jeu (au sens ludique comme au sens d’intervalle entre des pièces) est-il possible de mettre en œuvre pour (in)adapter les travaux aux attentes, réelles ou supposées, des institutions intellectuelles et culturelles, publiques ou privées, arabes et occidentales, et peut-être, tout autant, aux attentes des consciences individuelles ?
hORIEzoNTALISME, pour horizontal. De générations différentes, orientaux ou occidentaux, intellectuel.les et artistes, nous nous rassemblons non pas dans un esprit de réconciliation molle (qui nierait les dominations persistantes), mais dans un effort, un effort situé, pour exprimer les difficultés à œuvrer dans le champ des représentations sans s’aliéner aux injonctions d’un regard néo-orientaliste.
hORIEzoNTALISME pour horizon. L’espoir qu’une simple décision, une simple volonté, suffise à dépasser le piège multiséculaire de l'orientalisme nous est étranger. Nous savons bien que : « on ne peut pas défaire tout ce que l'histoire a fait, et on ne peut pas se défaire de tout ce que l'histoire nous a fait être ». Mais nous pensons qu’un effort d’auto-analyse pourrait, éventuellement faire bouger les lignes ?...
Youness Atbane et Henri jules Julien